logo
Le site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté



OFFRE DE SERVICE







Besoin d'aide

aide

Nos conseillers à votre écoute

Sur rendez-vous ou au téléphone, vous êtes en contact avec un conseiller de la CMAI.
Ce contact vous permet, face à une question ou un problème qui se pose dans votre entreprise, de faire un premier point de façon à obtenir une réponse concrète ou de vous orienter vers des experts partenaires de la CMAI pour compléter l’information ou l’action à mettre en œuvre si besoin.
Cet échange est aussi l’occasion d’aborder votre entreprise dans sa globalité afin d’identifier d’autres besoins avec votre conseiller afin de développer votre entreprise dans les meilleures conditions possibles.



Entreprises en difficultés

A l’issue de votre entretien avec un conseiller, selon vos besoins, celui-ci peut vous mettre en relation avec un organisme afin de vous aider dans vos démarches.

  • Médiation du Crédit : vise à aider l’entreprise qui est confrontée à un problème de trésorerie ou de financement. Elle permet d’examiner la situation de manière concrète pour proposer les solutions possibles et rapides.
  • Le Comité Départemental d’Examen des problèmes de Financement des entreprises : propose sous conditions des audits financés par l’Etat, des prêts pour le développement économique et social ou des agréments fiscaux pour des repreneurs d’entreprise en difficulté.
  • La Commission des Chefs des Services Financiers : étudie la situation des débiteurs et propose la mise en œuvre d’un plan de recouvrement de l’ensemble des dettes fiscales et sociales échues des débiteurs retardataires, examine les demandes de remises de dettes publiques.
  • La Médiation Inter-entreprises : pour rééquilibrer les relations entre les clients et les fournisseurs.

Engagement d’une procédure devant le Tribunal de commerce :

  • Mandat Ad Hoc pour aider le débiteur à négocier un accord avec ses créanciers et obtenir des rééchelonnements.
  • Procédure de sauvegarde pour prévenir et anticiper la cessation de paiement.
  • Redressement judiciaire pour les entreprises en état de cessation de paiements.
  • Liquidation judiciaire pour stopper l’activité et liquider son patrimoine.

info > Contact : Service Economique 03 39 21 22 23